Les logiciels d’entreprise, généralement développés par une société de solutions logicielles externalisées, sont différents des applications grand public. Le rythme du développement technologique et les attentes des utilisateurs ne cessant de croître, la ligne de démarcation entre la conception d’applications grand public et d’entreprises est devenue pratiquement inexistante. Les attentes des utilisateurs ont atteint un niveau tel qu’ils s’attendent à la nature interactive et facile à utiliser que l’on trouve généralement dans les applications grand public.

Dans le paysage technologique actuel, l’entreprise et le consommateur sont généralement les mêmes personnes qui utilisent des technologies différentes pour le travail et les loisirs. Par conséquent, il peut sembler qu’il n’y ait pas beaucoup de différence entre les deux du point de vue de la conception du système et de l’UX.

Cependant, en creusant plus profondément, de nombreuses équipes de développement pourraient découvrir la vérité. Les différences résident dans les détails et ces facteurs doivent être compris pour construire un système d’entreprise utilisable. 

Les différences
Les projets d’entreprise sont généralement commandés par des personnes qui peuvent ne pas être les utilisateurs finaux du produit fini. Les employés sont souvent les utilisateurs finaux mais n’ont que très peu d’influence sur la décision ou l’achat d’un système d’entreprise. Le développement et la vente d’un système d’entreprise prennent généralement de nombreux mois à quelques années, selon l’ampleur du système. Ce processus creuse souvent le fossé de la communication entre les concepteurs de systèmes et les utilisateurs finaux. Par conséquent, le produit ou le système final, dans ce cas, aurait réduit la facilité d’utilisation.

Il est essentiel que les entreprises reconnaissent la valeur d’un bon UX et fassent un effort pour tenir compte de l’opinion des employés ou des utilisateurs finaux pendant la phase de développement du système. Les employés utilisent aujourd’hui des applications grand public de pointe, car des applications dépassées entraîneront une perte de productivité, d’intérêt et, en fin de compte, de rentabilité.

Conception pour les mises à jour de logiciels
Les concepteurs d’UX et de systèmes doivent faire un effort considérable pour réfléchir à l’impact des mises à niveau ou des nouvelles fonctionnalités sur le système existant. Mettre l’utilisateur mal à l’aise pourrait avoir des résultats désastreux en termes de productivité. Les utilisateurs peuvent refuser d’utiliser le système, ce qui va à l’encontre de la finalité d’un produit utilisable.

Les applications d’entreprise sont non invasives
Les applications grand public, souvent offertes gratuitement, sont très différentes des applications d’entreprise. Les applications grand public fonctionnent grâce aux recettes publicitaires et visent à maintenir l’engagement de l’utilisateur en lui offrant une qualité qui crée une dépendance.

Les concepteurs de Consumer UX conçoivent des moyens pour maintenir l’engagement de l’utilisateur dans l’application alors que, dans la configuration d’une application d’entreprise, les fonctionnalités doivent être peu invasives pour permettre à l’utilisateur d’effectuer des tâches rapidement et efficacement.

En résumé, le Consumer UX est conçu pour répondre à des intérêts commerciaux et les applications d’entreprise sont conçues pour atteindre des objectifs commerciaux.

Le processus de conception
En ce qui concerne le processus de conception des applications destinées aux consommateurs et aux entreprises, les principes sont essentiellement les mêmes. Le processus commence généralement par la recherche et se poursuit par des étapes ultérieures telles que l’idéation et les tests avant la production de la conception finale.

La principale différence, cependant, est que les concepteurs de UX ont généralement une idée générale de ce dont un utilisateur grand public a besoin lorsqu’ils utilisent eux-mêmes des applications grand public.

Alors que dans le cadre de l’entreprise, les concepteurs de véhicules utilitaires sont complètement à l’écart des perspectives des utilisateurs et s’appuient fortement sur les données de la recherche. Ils ont également besoin de connaissances industrielles pour développer des applications destinées à des secteurs spécifiques.

La conception d’Enterprise UX nécessite une approche conventionnelle prudente car les possibilités d’esthétisme excessif sont limitées. En outre, les systèmes d’entreprise comprennent de multiples rôles d’utilisateur, privilèges, sécurité et autres facteurs liés à la conformité qui priment sur les fonctionnalités ou l’esthétique innovantes.

La conception des UX, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un consommateur, doit être réalisée en comprenant clairement l’utilisateur et le marché. Une recherche approfondie doit avoir un impact approprié et contribuer à la satisfaction de l’utilisateur, tant pour les UX destinés aux consommateurs qu’aux entreprises.

L’objectif premier de l’entreprise UX est d’aider les employés à faire leur travail avec succès. Cela signifie que les applications d’entreprise doivent être dépassées et dotées d’interfaces utilisateur (IU) encombrantes. L’interface utilisateur ne doit pas être éblouissante et cela ne doit pas être une priorité absolue. La meilleure approche consisterait à trouver le parfait équilibre.

L’avènement d’applications comme Slack ou Google Drive, par exemple, nous a montré que les applications d’entreprise pouvaient avoir une excellente interface utilisateur où les employés pourraient interagir avec les applications sans pratiquement aucune formation. L’objectif premier d’une application d’entreprise est de savoir si elle est efficace et pas nécessairement de savoir à quoi elle ressemble.